MANAGEMENT & LEADERSHIP
« Learn lifelong or quit the game », l’urgence de l’apprenance
Patrick Longuechaud, Senior Advisor
Pourquoi l’apprenance, maintenant ?
L’entreprise et son corps social vivent une période de changements profonds à un rythme effrené... à tel point que l’acronyme VUCA, si usité pour décrire le monde qui nous attendait, nous parait aujourd’hui bien faible à l’aune d’une actualité qui nous rappelle que rien n’est jamais acquis.
La question des compétences n’échappe pas à ce constat : les rapports d’experts mesurant l’incidence de la 4ème révolution industrielle sur les métiers parlent maintenant de “reskilling emergency”.
Par ailleurs, la crise du Covid 19 a fait entrer les entreprises à marche forcée dans une réflexion sur le “learning & development” des collaborateurs et les nouvelles façons de le réaliser.
La rapidité de l’évolution est telle que la question n’est plus tant de savoir quoi apprendre mais d’être prêt à adopter les nouvelles aptitudes en suscitant une dynamique d’apprentissage permanent.
C’est ce que nous appelons « l’apprenance », à savoir l’ensemble des comportements et des conditions qui favorisent l’apprentissage et le développement d’une personne, d’un groupe, d’une organisation.
L’entreprise fait face à des défis multiples pour créer les conditions de l’apprenance
L’entreprise est face à un double enjeu : un enjeu sociétal (développer l’employabilité de ses collaborateurs) et un enjeu de survie (assurer sa résilience). Toutefois le chemin vers le passage à l’action est souvent semé d’embûches : modes de fonctionnement et compétences, efficacité collection, management, processus de décisions, capacité d’attraction des jeunes talents, dispositif de transmission des savoir-faire…
Kéa Prime a construit une approche 360° qui va bien au-delà des programmes de formations pour agir sur le développement de l’apprenance dans les organisations, en touchant à la fois la culture, l’organisation, les RH, et le management.
Pour découvrir plus en détails notre approche
Saisissez votre e-mail afin de télécharger le document