NOUS DÉCOUVRIR
Un partnership ouvert au cœur de notre ADN
Intimement convaincus que la responsabilisation des salariés constitue la pierre angulaire de la responsabilité de l’entreprise, nous nous sommes appliqué ce principe à nous-mêmes, au sein d’un modèle entrepreneurial fondé sur le collectif et la transmission.
Notre Partnership est une boucle vertueuse : il permet d’une part aux jeunes qui partagent les valeurs de l’entreprise de s’impliquer pleinement dans sa croissance ; ce faisant, il incite chacun à prendre des responsabilités et à être pleinement acteur de ce développement. Il offre d’autre part des solutions pour passer le relais dans les meilleures conditions.
Les principes du partnership
Dès la création de Kéa, nous avons considéré comme fondamental d’adopter un système qui garantisse :
-
L’exercice du métier de consultant en stratégie en toute indépendance, dans le respect de nos valeurs : humanisme, responsabilité et honnêteté intellectuelle.
-
La participation de tous au projet collectif
-
La pérennité de l’entreprise et sa transmission aux générations futures
-
Le partage équitable et juste des fruits de la réussite du cabinet
Kéa est un Partnership très ouvert. Au cœur du projet Kéa, il garantit le partage de la valeur créée et la transmission du capital des plus anciens aux plus jeunes.
60% des salariés en sont actionnaires, avec une entrée dès 3 à 4 années d’expérience. A 57 ans, chaque partenaire doit en sortir et céder ses actions, tel que prévu à la création du cabinet dans le Pacte des Actionnaires et inscrit dans les statuts.
Les 4 fondamentaux du projet Kéa
Ouverture
L’accès au capital est réservé aux collaborateurs de Kéa, qu’ils soient ou non consultants. Tous les consultants à partir du grade de consultant senior peuvent devenir actionnaires.
Esprit entrepreneurial
L’entrée au capital est un acte d’engagement de chacun, qui l’incite à participer pleinement au développement du cabinet par sa montée en compétence et sa prise de responsabilité. Aucune action gratuite n’est distribuée.
Convivialité et confiance réciproque
L’entrée dans le capital requiert l’adhésion explicite à nos valeurs puisque l’ensemble des décisions portant sur le Partnership sont prises de façon collégiale et transparente.
Force du lien patrimonial avec l’entreprise
Par ce système, chacun entretient un rapport patrimonial avec Kéa, au-delà du rapport professionnel, et adopte une démarche d’investissement en se projetant individuellement et collectivement sur le long terme.
L’équité
Des mécanismes de valorisation spécifiques sont utilisés pour, d’un côté, permettre l’entrée au capital de ceux qui le souhaitent et, de l’autre, garantir à ceux qui en sortent des conditions optimales.
Volonté de transmettre
Une limite d’âge a été fixée pour garantir le passage de relais : l’atteinte des 57 ans entraîne de façon automatique la sortie du Partnership. Par ailleurs, toute entrée au capital provoque une dilution. Ces dispositions incitent ceux qui atteignent l’apogée de leur parcours professionnel à se préoccuper en amont de la transmission de ce qu’ils ont construit.